In Situ - Le spectacle est dans la rue
Faire du spectacle de rue nécessite de s’adapter rapidement à l'environnement. Les comédiens d’Aline abandonnent le confort de la scène et le contrôle de l’espace.
Les artistes doivent jouer avec l’environnement architectural stable ainsi qu'avec l’espace urbain animé et changeant (circulation automobile, les passants, les voisins) en intégrant ces acteurs dans leurs histoires. En jouant à l’extérieur, Aline et Cie se met à la mode de la 3D, créant de la profondeur dans des décors naturels. Quand une partie de la troupe joue au 1er plan, l’autre s’évertue à créer une autre scène au second plan.
En cela, In Situ est un spectacle cinématographique.
In Situ - La B.O
Un musicien improvisateur crée en direct la bande originale du spectacle. Une influence réciproque s’opère entre les artistes : l’histoire jouée par les comédiens inspire le musicien et sa musique agit sur l’écriture de l’histoire.
Une approche musicale presque cinématographique du spectacle donne une dimension supplémentaire à ce théâtre spontané. La performance est alors complète pour les 5 artistes. Par sa forme, ce spectacle est à la fois simple et complet, car ce sont les lieux qui provoquent et inspirent la dramaturgie et le style théâtral. Chaque espace offre aux artistes des décors différents qui vont leur permettre de tout jouer : de la comédie, de la tragédie, du classique, de l’absurde, du contemporain,... tout simplement trouver la langue et l’écriture d’une histoire, d’incarner des personnages dans l’instant d’un espace donné.
© : Droits réservés